Résultat d'étude acoustiqueIl faut différencier correction et isolation acoustique. La correction permet d'améliorer la qualité de l'écoute, l'isolation permet de diminuer la gène par rapport au voisinage.
Un studio d'enregistrement doit travailler les deux avec un maximum d'exigence pour ne pas être perturbé par les bruits extérieurs (isolation) et bénéficier d'une qualité d'écoute idéale (correction).
Un studio de répétition, un pub ou une discothèque doit présenter une isolation irréprochable pour conserver un niveau sonore confortable sans géner le voisinage.

CORRECTION ACOUSTIQUE
La réponse acoustique d’un local d’écoute n’est jamais neutre, elle affecte votre perception du signal sonore par la présence de phénomènes multiples qu’il convient de maîtriser pour une restitution cohérente et confortable.


Screenshot du logiciel d'analyse audio Flux
Que vous soyez audiophile, musicien ou ingénieur du son, sachez que les performances de votre matériel ne seront jamais restituées sans tenir compte du maillon acoustique de la chaîne d’équipement.
Pour réunir les conditions d’écoute essentielles, la correction acoustique du local est une priorité.

Objectif recherché :
- Réduction et homogénéisation du temps de réverbération d’une pièce.
- Réduction et contrôle des ondes stationnaires.
- Suppression des échos flottants.



ISOLATION ACOUSTIQUE
Si on ne souhaite pas géner ou être géné par le voisinage l'isolation acoustique est indispensable, elle nécessite souvent des travaux de grande ampleur sur la structure même des locaux. Ces travaux sont donc plutôt onéreux.
Le but de l'isolation acoustique est la réduction de la transmission des bruits d’une pièce à l’aut
re.

Nous effectuons des études visant à identifier les problèmes et proposer des solutions pour les corriger : étude d'impact des nuisances sonores, étude acoustique.

ETUDE D'IMPACT des nuisances sonores
(loi sur la limitation sonore)
Mise aux normes obligatoire, en matière de restriction du niveau sonore, comportant : une étude d’impact sur le voisinage et l’installation et le paramétrage d’un limiteur conformément à la réglementation : destinée aux bars pubs, discothèques...
Une fois l'étude effectuée le compte rendu permet d'identifier les problèmes et de connaitre le niveau maximum autorisé sans risque de gène du voisinage. Nous proposons alors des solutions visant à améliorer l'isolation acoustique de votre local, permettant de conserver un volume sonore acceptable pour votre clientèle tout en respectant les normes et le voisinage.

En gérant les questions acoustiques au plus tôt dans la conception de votre projet, vous élargirez  les solutions qui s’offrent à vous, et optimiserez votre budget.

Correction acoustique bar restaurantTraitement acoustique restaurantEtude acoustique salle de spectaclePose de panneaux absorbants dans un studio d'enregistrementTraitement acoustique lieu publicCorrection acoustique salle de conférenceTraitement acoustique lieu de culteCorrection acoustique cabine de prise de sonIsolation acoustique salle de sport

Mise en oeuvre
De la pose de tissu tendu à la fabrication complète d'un studio d'enregistrement en passant par l'installation de portes acoustiques, nous réalisons nous même les travaux d'acoustique pour éviter que nos consignes et préconisations ne soient pas comprises ou respectées. Cela nécessite travail de précision et attention particulière aux détails que de nombreuses sociétés de maçonnerie ne sont pas en mesure de garantir.

Conception d'un studio d'enregistrementPose de tissu tendu et parquet acoustique

Nos outils

Outre le très bon niveau de formation de notre équipe, c’est principalement l’expérience acquise lors de nos nombreux chantiers qui nous permet aujourd’hui d’effectuer une analyse fine des problèmes acoustiques rencontrés et d'y trouver des solutions efficaces et durables.

Le matériel dont nous nous servons est : micros de mesure NTI, générateurs de signaux NTI, analyseurs régulièrement calibrés NTI, logiciel d’analyse CLIO 8  et nos oreilles bien sûr !

Nous avons acquis une très bonne connaissance des matériaux disponibles dans le bâtiment et connaissons parfaitement leurs avantages et inconvénients acoustiques et les contraintes liées à leur installation.

La mise en place des matériaux de correction acoustique requiert une grande expérience sans quoi les risques d'erreurs sont nombreux. Il en va de même pour le respect des lieux. De tels travaux, parfois de grande ampleur, nécessitent également une prise en compte de l'aspect esthétique et un respect du lieu. Nous sommes en mesure de rendre nos interventions pratiquement invisibles.

Nos clients
Studios d’enregistrement et répétition, salles de conférences, auditoriums, salles de cinémas, homes cinémas, homes studio, discothèques, bars et pubs, audiophiles...

Pour en savoir plus, contactez notre bureau d'étude, un conseiller saura vous accompagner.

Nous effectuons des études visant à identifier les problèmes et proposer des solutions pour les corriger : étude d'impact des nuisances sonores, étude acoustique.


Pour en savoir plus sur notre savoir faire consultez nos références !